MENUMENU
Guides

Le guide a pour rôle de vous encadrer et de vous accompagner lors du stage de pêche, de vous apporter toute son expertise et son savoir-faire afin que vous preniez du plaisir à pêcher !

Fondateur et Manager d’OTF, Pierre est également Moniteur-Guide de pêche Sportive diplômé d’état BPJEPS / UCC mer, il obtient le Label de « CAPITAINE BGFCF » pour son organisation de guidage de pêche sportive.
Fort d’ une expérience acquise, depuis de longues années au travers de ses voyages sur différents Océans, Pierre est un passionné de pêche sportive et obtient le diplôme Américain IGFA CAPTAIN / GUIDE .

Cette expérience et cette passion lui ont permis d’ acquérir une large vision de la pêche sportive, tant sur ses différentes techniques, que sur le côté scientifique du suivi de la ressource.

Ses techniques préférées sont le Spinning & Casting et le Fly Fishing, autrement dit, la « chasse » aux thons sur chasses !

Pierre vous fera découvrir une autre façon de pêcher, avec l’éthique et le respect du poisson.
C’est en pratiquant le No-Kill et le Tag and Release, comme il le fait, qu’ il contribue à la sauvegarde de la ressource.

International Game Fish Association Captain/Guide

Moniteur-Guide de pêche Sportive diplômé d’état BPJEPS / UCC mer depuis 6 ans, Jérémy vous emmènera à la traque des Thonidés sur le tombant de la fosse de Capbreton.

Fort d’une expérience acquise depuis de longues années en tant que mordu de pêche Sportive au travers de ses voyages, puis par la suite, comme Moniteur-Guide de pêche Sportive en Exo au sein d’organisation en Guinée Bissau et au Gabon.

Cette expérience et cette passion, ont permis à Jérémy, d’ acquérir une large vision de la pêche Sportive, tant sur ses différentes techniques et son matériel, que sur la sécurité pour la pratique de ce sport.

Jérémy vous fera découvrir sa technique préférée : le lancer, que ce soit en Spinning ou Casting, et FlyFishing sur les chasses de thons.

Le guidage de pêche est un métier

Le guidage de pêche est un métier à part entière, régi par des règlements, encadré par une législation et une formation qui ouvre droit au brevet de guide de pêche le BPJEPS. Un guide de pêche est spécialisé dans une ou plusieurs espèces de poissons et ses compétences se limitent à un certain type d’environnement. Un guide de pêche au saumon n’aura pas les mêmes compétences ni le même parcours qu’un guide de pêche au thon, qui lui aura une formation complémentaire UCC Mer.
C’est toute la spécificité du guidage de pêche : à chaque poisson, son guide !

Le guidage de pêche est une passion

Ce n’est certainement pas un métier comme les autres ! On ne postule pas pour devenir guide de pêche, on le devient par passion et par expérience sans même s’en rendre compte. Le brevet est là pour confirmer la valeur du travail du guide de pêche mais vous aurez compris que ce n’est pas dans les livres que l’on apprend ce métier de découverte, de patience et de passion !

Le guidage de pêche c'est le respect

Le guidage de pêche c’est aussi le respect des dates Officielles d’ouverture et de fermeture de la pêche de loisir du BFT en No Kill.

Pour cette Saison 2018 les dates d’ouverture sont du 16 Juin au 14 Octobre inclus.

Les guides d’OTF se feront une joie de vous accueillir à bord, pour vous faire découvrir les plaisirs de la Pêche sportive au Pays basque, et ses différents poissons…